Association Home Care Foundation

Association Home Care Foundation

intervention de Mr Joseph GIRAUME Coordinateur Technique de l'AHOCAFO sur l'autisme au Cameroun lors de la présentation du projet de création d'un Foyer d'accueil Médicalisé pour les personnes vivant avec autisme le 12 octobre 2019

Lors de la présentation du projet de création d'un Foyer d'accueil médicalisé pour les personnes vivant avec autisme par l'association Home Care Fondation Monsieur GIRAUME a mis l'accent  sur l'autisme et plus particulièrement au Cameroun.

 

L'autisme:

 

 

Handicap neurobiologique causé par des anomalies du développement et du fonctionnement cérébral, l'autisme est mal connu et assimilé à la sorcellerie au Cameroun

 

Autant l'enfant autiste est rejeté et exclu, autant sa famille est indexée. Résultat : surtout du fait des croyances, la plupart de ces enfants, au lieu d'aller chez le médecin, sont plutôt orientés vers les tradipraticiens ou guérisseurs.

"L'autisme affecte le processus d'apprentissage, de communication et de socialisation de l'enfant. C'est un enfant dont les souffrances ne sont pas perçues comme les souffrances des autres. Dans notre société, parfois cet enfant est taxé d'être obsédé [autrement dit, habité par les mauvais esprits

 les causes de cette maladie pourtant répandue au Cameroun, bien qu'il n'existe pas de statistiques, sont mal définies. "C'est une pathologie du développement de l'enfant. Elle peut s'expliquer par une erreur dans le processus de développement, notamment dans la relation entre l'enfant et son environnement ou avec lui-même", affirme-t-il.

On peut aussi interroger la génétique. En réalité, c'est l'une des pathologies qui posent le plus de problèmes au psycho- psychiatre pour l'analyser, l'autisme a beaucoup de formes. "On peut avoir des enfants quasi-grabataires avec un retard mental majeur. A l'autre bout du spectre, on peut avoir des grands savants, c'est-à-dire des gens qui produisent des travaux de très haut niveau mais qui ne savent pas gérer leurs relations sociales", décrit-il.

Généralement, le diagnostic va être assez précoce lorsque  le patient présente un déficit mental. Dans le cas contraire, l'identification est très tardive, C'est souvent lorsque l'enfant va rentrer à l'école, lorsqu'on va commencer à le socialiser, qu'il va paraître bizarre, étrange, parce qu'il ne s'intéresse pas aux autres, il semble ignorer les autres enfants".

C'est un enfant qui évolue tout seul dans son coin, avec des gestes bizarres. On n'arrive pas à accrocher son regard et à le faire répondre à la voix humaine qui, pour lui, est un bruit comme un autre. "Il peut parfois avoir du langage, mais des mots sans suite, qui ne servent pas à communiquer, ou il peut avoir un langage très savant ou une absence de langage.

D'après les estimations des experts de l'Organisation mondiale de Santé, la prévalence de l'autisme varie considérablement en fonction de la détermination des cas, et va de 0,7 à 21,1 pour 10 000 enfants (médiane, 5,2 pour 10 000), tandis que la prévalence des troubles du spectre autistique est estimée à un chiffre compris entre 1 et 6 pour 1000.

Face à ce problème de santé, la médecine et ses avancées technologiques restent impuissantes.  Après la première description de ce handicap par un médecin autrichien, Léo Kanner, en 1943, le défi de la guérison n'est toujours pas relevé.

J'aime bien parler d'améliorer les conditions de vie de l'enfant autiste. Guérir, c'est un concept un peu prétentieux. C'est un travail sur lequel nous échouons plusieurs fois. Il s'agit finalement d'un problème caché" qui révèle que  malgré les soins aux enfants, une partie de ceux-ci a simplement gagné en socialisation a souligné. On est des artisans face à l'autisme. Il n'y a pas de traitement, un remède miracle……………………..a-t-il dit. L'un des objectifs de ce foyer que nous allons créer est de faciliter un meilleur accompagnement en élaborant un projet indivudualisé  de chaque personne qui sera accueillie.

 

 

 

 

 

 



04/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres